Sarah Gerber, metteure en scène

  • Actualité
  • Revue de presse
  • Vidéo
  • Interview réalisé par Moreau

    Bonjour Sarah, comment vas tu ?

    Je vais bien je te remercie, je suis ravie de participer à cette aventure!

    Tu mets en scène pour la première fois au Festival de caves, peux-tu nous raconter ta rencontre avec le festival ?

    Nous nous sommes rencontrés l’année dernière avec Guillaume(3) et j’ai été très vite séduite par l’idée de créer pour une cave, qui plus est, directement chez les gens. Je trouve le projet artistique et humain très stimulant!

    Qu’est-ce que représente la cave pour toi ?

    À la base pas forcément un endroit de création, je l’avoue! Mais vu la quantité d’imaginaire que peut brasser un tel lieu c’est motivant! D’autant qu’au sein du TDM(4) nous menons depuis sa formation initiale une recherche pluridisciplinaire inscrite dans une théâtralité du réel et du « in situ », du coup jouer en décor réel est un vrai défi et surtout très stimulant artistiquement!

    Y-a-t-il quelque chose de particulier dans ton travail de création pour les caves?

    D’ordinaire nous travaillons à 6 ou 7 au plateau, en musique live et avec un gros travail sur le corps, le mouvement dansé et les images… Alors du coup, là oui les contingences ne sont pas vraiment les mêmes! C’est aussi ce qui m’a motivé à accepter la proposition de Guillaume : créer autre chose, et différemment! De plus c’est la première fois que je monte vraiment un texte! ça aussi ça change! J’ai commandé une pièce à Matěj Hofmann (co-fondateur du TDM, on se connait bien et on travaille bien ensemble depuis longtemps maintenant!) spécifiquement écrite pour deux acteurs et pour se passer narrativement dans une cave. C’était mon unique condition : mettre en jeu le réel de la situation pour pouvoir la décaler!

    Peux-tu nous dire quelques mots sur ta rencontre avec les acteurs/actrices du Festival, Marie Champain et Damien Houssier?

    Un vrai régal! Ils se sont prêtés au jeu avec joie (je crois!) et ont été d’une très belle réactivité alors que nous n’avions pas beaucoup de temps pour créer! Ils n’ont pas hésité à se lancer dans le projet alors que nous ne nous connaissions pas, ni réellement ni dans le travail, et ont été une belle force de proposition. Je rappelle que le thème de la création du spectacle c’est la science-fiction… Pas simple déjà, quand on se connait et qu’on a du temps pour élaborer ensemble un univers, alors en deux semaines et sans se connaitre… Bravo et merci à Marie(5) et Damien(6)!

    Je te remercie Sarah Gerber.

    Pas de quoi c’est un plaisir! Hâte de partager ce projet avec les spectateurs et spectatrices!

    (3) Guillaume Dujardin. Directeur du Festival de caves.
    (4) Collectif TDM. https://collectiftdm.com/
    (5) Marie Champain. Comédienne au Festival de caves.
    (6) Damien Houssier. Comédien au Festival de caves.

    Partager sur les réseaux sociaux :
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •