.

Le roi au masque d’or
Marcel Schwob / Etienne Pommeret / Anaïs Mazan

De Marcel Schwob / mise en scène Etienne Pommeret assisté de Pauline Bléron / avec Anaïs Mazan / costumes Louise Yribarren / coproduction Cie C'est pour bientôt
Lire la suite ...

Mise en scène :
Avec :
Edition(s) du festival :

« Voilà un isolé, il pense que nous arrivons trop tard et qu’il ne reste qu’une chose à faire après nos ainés : bien écrire »

Voilà comment Jules Renard faisait le portrait de Marcel Schwob.

Marcel Schwob est à la fin du XIXe siècle un prince de la littérature, observateur attentif, découvreur de nouveaux talents, polyglotte, philosophe, passionné du Grec et du Sanskrit, amoureux de Villon et de l’argot, traducteur de Shakespeare, de Daniel Defoe, admirateur de Stevenson, historien des marginaux, des anarchistes et des petites prostituées et enfin journaliste.

De Jules Renard à Paul Claudel, d’Alfred Jarry à Paul Valéry, de Borges à Pierre Michon, Marcel Schwob est l’un des grands inspirateurs de la littérature Moderne.

Au gré de sa fantaisie et de son érudition, Marcel Schwob réinvente le récit, il est porté par un goût immodéré de l’étrange, de l’inconnu, du mystère des êtres et de leur beauté, retranscrit par une esthétique de l’exception qui donne lieu à des histoires surprenantes, captivantes, fascinantes.

La langue de Schwob est toute poétique, d’une économie extraordinaire, pure, ciselée, précieuse, argotique parfois mais qui sait rendre la présence troublante de tout un monde à partir d’un détail : Le Roi au Masque d’Or par exemple.

Marcel Schwob est un raconteur/poète de génie, un musicien offert au plaisir du texte, un enchanteur des mots et des imaginaires qui nous fait oublier le temps. Il a l’art du mensonge où la fiction devient plus réelle alors.

«Les grands poètes construisent à l’avance des réalités futures.»

Marcel Schwob

«L’art ne dessine que l’unique»

Marcel Schwob

«Le roi masqué d’Or se dressa du trône où il était assis depuis des heures et demande la cause du tumulte»

 

Coproduction : Festival de caves / Cie C’est pour bientôt (Paris)