.

Macbeth, nuit d’insomnie
Shakespeare / Simon Vincent / José Drevon, Luc Schillinger

D'après Macbeth de Shakespeare / Adapté et mis en scène par Simon Vincent / Avec José Drevon et Luc Schillinger
Lire la suite ...

Mise en scène :
Avec : ,
Edition(s) du festival :

D’après Macbeth de Shakespeare

Adapté et mis en scène par Simon Vincent

Avec José Drevon et Luc Schillinger

Macbeth a étouffé une révolte, grâce à quoi il se retrouve tout près du trône. Dans la brume de la lande, où se sont déroulés les sanglants affrontements, apparaissent les trois soeurs fatidiques. Elles lui promettent un avenir de roi, suscitant ainsi en lui un profond désir de pouvoir. Dès lors, l’idée de réaliser son destin par le meurtre l’obsède, le fascine et l’épouvane. Son épouse, Lady Macbeth, avertie de la prophétie, dissipe ses hésitations ; elle brûle de relever le défi des trois femmes, d’affronter leur parole : elle doit déraciner le désir de son mari et anéantir la promesse qui lui a été faite. Et comment exterminer désir et promesse, sinon en les réalisant, en les achevant ? Elle réclame le passage à l’acte, Macbeth l’exécute. Il tue le souverain légitime de ses propres mains. Cet assassinat sera le premier d’une longue série de meurtres.

Macbeth, Nuit d’insomnie est l’élaboration d’une forme réduite et fragmentaire de Macbethde Shakespeare qui convient à l’intimité de la cave et à la seule présence de deux comédiens. Ce projet est né de l’envie de découvrir cette oeuvre, non d’une prétention à en fourr une lecture neuve, une réponse ; dans mon parcours de jeune metteur en scène, il est l’ébauche d’une exploration, la naissance d’un dialogue avec le théâtre de Shakespeare.

Sur scène, Macbeth et Lady Macbeth sont seuls. L’expérienc du meurtre qu’ils viennent de commettre, est à l’origine d’un chaos intérieur : remords, terreurs, contrôle incessant pour maintenir les apparences… Dans cette crise, ils se soutiennent et se heurtent tour à tour. En proie à l’épisement, fruit de l’angoisse et de la paranoïa, ils sont victimes d’hallucinations et de cauchemars. Retranchés dans leurs appartements, quand dehors de nouvelles révoltes sourdent, ils hésitent entre abandonner le combat et renoncer à cette existence ou lutter pour maîtriser un destin qui est en train de leur échapper.

 

Simon Vincent