.

Un voyage en Amérique
Alexis de Tocqueville / Guillaume Dujardin / Judith Siboni

D'après Alexis de Tocqueville / Mise en scène de Guillaume Dujardin / Avec Judith Siboni
Lire la suite ...

Mise en scène :
Avec :
Edition(s) du festival :

Un Voyage en Amérique

D’après Alexis de Tocqueville

Mise en scène de Guillaume Dujardin

Avec Judith Siboni

Au XIXe siècle, Alexis de Tocqueville se rend aux Etats-Unis. A son retour, il publie De la démocratique en Amérique, ouvrage dans lequel il annonce que ce pays dominera le monde cent ans plus tard car il met en application les principes d’une grande démocratie, l’égalité et la liberté.

Au XXIe siècle, Guillaume Dujardin relit cette oeuvre et en propose une adaptation. Un dimanche après-midi, j’ai eu la chance d’assister à ce spectacle. C’était au mois de juin dernier, le soleil brillait. La salle s’assombrit jusqu’à devenir totalement obscure… Et la lumière fut ! Un texte d’abord, d’une clarté et d’une acuité renversantes, comme si hier était aujourd’hui. Une mise en scène ensuite, d’une évidence et d’une cohérence rassurantes, comme si Guillaume Dujardin s’était effacé devant Tocqueville. Une comédienne enfin et surtout, d’une intelligence et d’une présence rares, comme si Judith Siboni venait de rentrer d’un séjour en Amérique. A la fin, je suis sorti, la nuit était tombée mais, en moi, il faisait encore jour. J’ai encore en mémoire l’éblouissement de cette représentation.

Et si vous voulez comprendre pourquoi notre société semble foncer, tête baissée, dans le mur, car elle a oublié les principes de la démocratie, je ne peux que vous engager à venir voir et entendre ce spectacle.

 

Paul Lagier