.

Yonder
Roland Barthes / Paul Benrahho / Anne-Laure Sanchez

Yonder / D’après L’Empire des signes de Roland Barthes /avec Anne–Laure Sanchez / Mise en scène de Paul Benrahho / costumes Louise Yribarren
Lire la suite ...

Mise en scène :
Avec :
Edition(s) du festival :

Roland Barthes part en voyage au Japon. Il visite le Japon. Mais ce n’est pas tout à fait le Japon qu’il visite. Il n’est d’ailleurs pas visiteur là-bas mais lecteur. Il lit, dé- code ce pays au travers de signes dont la mobilité le fascine. Voyager dans un pays qu’il ne connait pas lui permet de se dessaisir de lui-même, d’oublier un instant ce que sa propre société réclame afin de nourrir en secret le fantasme d’une nouvelle forme de rapport à l’écriture, une nouvelle forme de rapport au monde. Son Japon est une utopie mais nous acceptons d’y croire car Barthes l’a accepté avant nous. Et Le Japon, là-bas, écrit par sa main prend la forme d’un corps ramifié, infini comme une phrase qui ne déciderait de ne jamais s’arrêter. Ni collection d’images ni guide de voyage, L’empire des signes dit le désir de l’altérité, la surprise d’une rencontre que l’on n’espérait plus.