Damien Houssier
Comédien

Lire la suite ...

14 ème édition (2019) /


Comédien permanent au Festival de Caves depuis 2015

De 1993 à 1999, Damien découvre sa passion pour le théâtre au sein de la compagnie Les Sales Gosses puis il poursuit sa formation à l’école Charles Dullin à Paris. Il joue ensuite dans une pièce d’Amélie Lepeytre Lou, les yeux fermés au festival off d’Avignon avant d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2005.

Parallèlement à ses études, il joue en 2007 dans Le Suicidé de Nicolaï Erdman au théâtre de l’Athénée mis en scène par Anouch Paré.

De 2008 à 2012, il travaille notamment avec Patrick Zuzalla à la Maison de la Poésie dans Philoctète&ravachol de Cédric Demangeot ; avec Gilberte Tsaï au Nouveau Théâtre de Montreuil dans Vassa 1910 de Maxime Gorki et sous la direction de Bernard Sobel à la MC93 dans Cymbeline de William Shakespeare. En 2009, il participe au festival Impatience au théâtre de l’Odéon avec La Cruche Cassée de Heinrich von Kleist mis en scène par Thomas Bouvet, et travaille par ailleurs avec Adama Diop, Aurore Paris, Diane Scott, Marcel Bozonnet, Laurent Bazin, Maxime Kezanet, Yves Le Jeune, Michel Valmer, Samuel Vittoz…

En 2010, il fait la rencontre de Sandrine Anglade avec qui il jouera successivement 3 spectacles créés au CDN de Dijon, à la MCNN de Nevers et à la Scène Nationale de Besançon : L’Oiseau Vert de Carlo Gozzi, Le Cid de Corneille et Le Roi sans terre de Marie-Sabine Roger.

En 2011 et 2012, il travaille sous la direction de Richard Brunel à la Comédie de Valence dans Les Criminels de Ferdinand Bruckner et de nouveau avec Thomas Bouvet dans John & Mary de Pascal Rambert au théâtre de Vanves. Puis, de 2013 à 2016, il intègre le festival des Nuits de Joux dirigé par Guillaume Dujardin où il joue des auteurs aussi divers que Shakespeare, Tchekhov, Sade ou Gombrowicz. Il travaille dans le même temps avec Charlotte et Igor Bucharles au Studio Théâtre de Vitry dans Rouge de Igor Bucharles ; mais aussi avec David Costé, Maëlle Faucheur et Laure-Marie Legay. Puis il retrouve en 2015 Patrick Zuzalla au théâtre de La Commune dans une mise en scène d’Ahmed Philosophe d’Alain Badiou.

A partir de 2015, il devient acteur permanent du festival de Caves au sein duquel il travaille notamment avec Simon Vincent, Maxime Kerzanet, Raphaël Patout, Etienne Pommeret…

En 2017, il joue au théâtre de l’Echangeur La Rage/et à la fin nous serions tous heureux par la compagnie Le Dahu et travaille également sur Les Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse sous la direction de Michel Raskine avant de préparer pour l’automne à la Comédie de Valence Syndrome U écrit et mis en scène par Julien Guyomard.

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •