Josée Drevon
Metteure en scène et auteure

Lire la suite ...

14 ème édition (2019) /


Dotée d’une carrière dense et variée, Josée Drevon entre 1977 et 1980, obtient ses premiers rôles avec Jean Louis Martinelli, Gilles Chavassieux, Françoise Coupat ou encore Jean-Yves Picq à Lyon.

De 1980 à 2011, elle intègre le Centre Dramatique National de Bourgogne avec les metteurs en scène Alain Mergnat (directeur du CDN), Solange Oswald, Dominique Pitoiset, etc, puis le Centre Dramatique National de Franche Comté, qui marque ses premières collaborations avec Guillaume Dujardin, avant d’intégrer le Centre Dramatique Régional de Colmar.

Durant cette période, Josée Drevon interprète de nombreux rôles mis en scène par Alain Mergnat  comme par exemple : Solange dans Les Bonnes de Jean Genet ; Bérénice dans Bérénice de Jean Racine ; Toinette dans Le malade imaginaire de Molière ; Blanche dans Doit-on le dire ? d’Eugène Labiche.

D’autres metteurs en scènes travaillent également avec elle comme Solange Oswald où elle incarne : Hécube dans Les Troyennes d’Euripide; Galactia dans Tableau d’une exécution de Howard Barker ; Mirandoline dans La Locandiéra de Goldoni ;

Ou encore Françoise Coulat où elle interprète Rita dans Lovely Rita de Thomas Brach ;

Ou bien Arsinoé dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Dominique Pitoiset.

En 2005, Josée Drevon rencontre la compagnie Mala Noche où elle participe activement au Festival de Caves.

Elle entreprend donc d’écrire et de mettre en scène des spectacles, notamment : Andy et Moi d’après Ma philosophie de A A B d’Andy Warhol avec Etienne Fague ; La douceur de l’air sur 1968 avec Pierre François Doireau et Luc Schillinger ; Caprices mis en scène de Guillaume Dujardin ; Croisement avec Pearl Manifold (qu’elle met aussi en scène).

Elle joue également dans quatres pièces mis en scène par Guillaume Dujardin, à savoir : Le roi nu d’Evgueni Schwartz et La cerisaie de Tchekhov…

Durant cette même période, elle joue également dans des spectacles avec la compagnie Le Zinc Théâtre comme :     Le mariage de Figaro mis en scène de Gilbert Rouviere ; La vengeance du démon déçu texte et mis en scène de Lionnel Astier ; Intendance de Remi de Vos mis en scène Gilbert Rouviere Etc…

Entre 2003 et 2016 Josée Drevon joue dans la série télévisé KAAMELOTT réalisé par Alexandre Astier et la série Herop Corp réalisé par Simon Astier ainsi que Profilage sur TF1.

En 2011 elle joue également dans un film nommé Un souvenir persistant réalisé par Jean Rémy François.

En plus de ses expériences théâtrales, Josée Drevon intervient dans divers atelier afin de donner des cours de théâtre comme par exemple : le CDN de Dijon, La maison des Jeunes de Bourroches, le lycée de Brochon ou bien le DEUST de Besançon.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •