La compagnie Mala Noche  est créée en 2003 par Guillaume Dujardin et un groupe de comédiens amis;  Josée Drevon, Léopoldine Hummel, Pearl Manifold, Christian Pageault, Luc Schillinger, Judith Siboni.

Le travail de la compagnie s’articule autour de trois thèmes, notamment :

Des créations à vocation nationale et européenne, en particulier avec l’écrivain britannique Howard Barker.  Cette collaboration a permis à la compagnie de présenter ses spectacles à Rouen, Paris, Caen, Londres, Birmingham, Le Mans, Colombes, Rungis, dans les Antilles, Tours, Nice…

Un travail d’implantation sur le territoire franc-comtois qui se traduit par des actions de formations, d’animation de territoire et de résidences. Ainsi, la compagnie a été ou est en partenariat avec La Saline Royale d’Arc-et-Senans, L’Opéra théâtre de Besançon, Ma Scène Nationale à Montbéliard, la MJC Palente de Besançon, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie  de Besançon et l’Université de Franche-Comté.

Après avoir initié le Festival de Caves et l’avoir géré et développé pendant presque dix ans,  Mala Noche  s’est séparée de cette activité  au niveau fonctionnel en 2015.  Elle en reste cependant un des piliers, le directeur artistique de la compagnie étant celui du Festival.  Elle y joue ses créations.

Autre festival  sur le territoire franc-comtois, celui des Nuits de Joux : Mala Noche en a assuré  à la tête de la direction artistique  durant 9 saisons estivales. Aujourd’hui elle se déplace plus au Sud, à Pamiers , en Ariège où elle investira à partir de 2018 un ancien carmel pour des résidences et un festival en août.

La compagnie est soutenue par  la DRAC, la Région  Bourgogne Franche-Comté, le département du Doubs, la Ville de Besançon, les villes et département du Jura.