logo

Le Festival de Caves est un festival de création théâtrale, de pièces interprétées par un.e ou deux comédien.ne.s dans l’espace confiné de la cave. De cette cave où se retrouvent le public et les artistes naît une intimité, au cœur du projet artistique du Festival. Commencé à Besançon, le Festival a essaimé dans les campagnes alentours, puis dans d’autres villes, et il pousse toujours, avec l’entêtement de ces graines qui germent sous une couche de terre, sur la terre-battue de la cave. Il se déploie sur une large partie du territoire tant en ville qu’en campagne, et c’est de là aussi que naît la singularité de ses voix.

Depuis 2020, les “Caves” sont coordonnées par un collectif d’artistes : comédien.ne.s, metteur.euse.s-en-scène et/ou écrivain.e.s. Pour l’édition 2022, il est composé de Paul Benrahho, Thomas Champeau, Régis Goudot, Bérénice Hagmeyer, Anne-Laure Sanchez, René Turquois et Simon Vincent.

 

« Notre festival fait la part belle aux écritures contemporaines : celles des auteurs du collectif et d’autres écrivain.e.s. Nous avons aussi à cœur d’ouvrir notre ouvrage à d’autres disciplines artistiques : la musique et les arts plastiques s’invitent dans les propositions. Tout en proximité, nous déployons et partageons un morceau de nos mondes avec les 19 spectat.eur.ice.s présents. La cave et ses spectat.eur.ice.s forment le délicat cocon où, par la force des mots, des images projetées, des corps vibrants, nous racontons des histoires qui nous touchent. »

Les artistes du Festival et leurs invité.e.s créent une dizaine de solos et duos tous les ans. Ils accueillent également les Premières Scènes : une programmation de spectacles créés par de jeunes artistes locaux étudiant.e.s ou fraichement sortis de formation.

Le Festival de Caves c’est :

Une association active et engagée.

16 années d’existence.

77 artistes, régisseur.euse.s, de passage, invité.e.s ou régulièrement au rendez-vous.

120 propriétaires, qui accueillent les artistes et ouvrent leurs caves chaque année, sans compter les bénévoles et les amateur.e.s de la vie culturelle qui accompagnent le projet et contribuent à son développement.

Et depuis 2021 une administratrice à mi-temps.

Pour l’édition 2022, l’ensemble de l’équipe artistique concocte un programme alliant la tradition de ses spectacles en caves, avec une nouvelle formule : les impromptus, pour sortir à la rencontre d’un nouveau public.

Ce seront trois soirées artistiques et festives dans la ville de Besançon : « Une première pour le Festival, et un acte fort pour notre collectif qui souhaite, pour aujourd’hui et pour demain, travailler sur le champ des possibles et créer des courants d’air entre les caves, cette pièce obscure et intime, et le dehors, où la lumière naturelle nous rappelle qu’il est bon d’être ensemble. »

Le Collectif Artistique