logo

Le Festival de caves est un festival de création théâtrale, de fabrication de spectacles imaginés pour un.e ou deux comédien.ne.s, dans l’espace souterrain de la cave. De ce lieu, où se retrouvent le public et les artistes interprètes naissent des projets aux ambiances originales, intimes et généreuses.
Initié à Besançon il y a presque 20 ans, le festival a essaimé dans les campagnes alentours d’abord, puis dans d’autres villes où il prend la route et se diffuse chaque année à la fin du printemps ; et il pousse toujours, avec l’entêtement de ces graines qui germent sous une couche de terre, dans la
poussière de la cave. Il se déploie sur une large partie du territoire tant en ville qu’en campagne, et c’est de là aussi que se renforce la singularité de ses chemins ; de la voie – la voix – qu’il dessine.

Depuis 2020, il est coordonné par un collectif d’artistes : comédien.ne.s, metteur.euse.s-en-scène et/ou écrivain.e.s. Pour l’édition 2023, il est composé de Paul Benrahho, Thomas Champeau, Régis Goudot, Anne-Laure Sanchez, René Turquois et Simon Vincent.

Mais le Festival de caves, c’est aussi :
Une association active et engagée,
Des spectateurs et bénévoles fidèles,
Une histoire, faite de rencontres et longue de 17 ans, avec 77 artistes, régisseur.euse.s, de passage,
invité.e.s ou régulièrement au rendez-vous,
Des propriétaires, plus de 120 aujourd’hui, qui accueillent les artistes et ouvrent leurs caves,…
Autant d’amateur.e.s de la vie culturelle qui accompagnent le projet et contribuent à son
développement.

Tout en proximité, nous déployons et partageons des morceaux de nos mondes – ceux qui nous habitent, que nous créons, que nous aimons, qui nous donnent à rêver, à penser – avec les 19 spectat.eur.ice.s. La cave forme le délicat cocon où, par la force des mots, des images projetées, des corps vibrants, nous livrons la poésie qui nous anime et racontons les histoires qui nous touchent.

L’édition 2023 se prépare : éclectique, joyeuse et foisonnante. Une édition qui mettra en scène deux auteurs majeurs de la littérature théâtrale contemporaine, Laurent Gaudé et Jean-Luc Lagarce. Une
édition épique et romanesque, également, tournée vers de grands mythes de la culture populaire et de la création littéraire, à la rencontre des figures de Don Quichotte et de Dracula. Une édition poétique, sensible et délicate, avec une plongée dans l’œuvre japonaise d’Haruki Murakami et la reprise d’un spectacle autour des contes merveilleux de Grimm. Une édition, festive et rock and roll, enfin, avec la création d’un spectacle musical autour de l’œuvre des Blues Brothers.

Nous, les artistes du festival, avec nos invité.e.s, nous préparons ainsi une petite collection de solos et de duos. Nous nous apprêtons également à accueillir les Premières Scènes : une programmation de spectacles créés par de jeunes artistes locaux étudiant.e.s ou fraichement sortis de formation.

Un programme alliant spectacles en caves et moments privilégiés d’échanges à la surface, à la rencontre du public, les Impromptus, des soirées artistiques et festives dans la ville de Besançon,
véritables champs de possibles, pour créer des courants d’air entre les caves, obscures et intimes, et le dehors, où la lumière naturelle nous rappelle qu’il est bon d’être ensemble.

Le Collectif Artistique